DIMANCHE 17 JUIN

Notre séjour a démarré le dimanche 17 juin, les grèves des contrôleurs du ciel français, et celles de la SNCF n'ont pas pu entamer la volonté forte d'être tous ensemble.

Nous avons été hébergés à l'Hôtel ALAKHAWIN récemment construit aux 4 chemins à Khouribga. Nous avons fait connaissance avec Karam notre guide qui nous a accompagné pendant tout le séjour. Riquet et Amparo Molina en vacances au Maroc nous ont rejoints.

LUNDI 18 JUIN

Lundi matin visite nostalgique de Khouribga. Nous avions dans notre groupe des copains qui n'y étaient pas revenus depuis plus de 45 ans voire 55 ans. Nous avons arpenté la ville à la recherche de la « rue de la Garonne » ou une autre évoquant des souvenirs de « surprises parties », de communions etc...et surtout nous avons parlé de vous les copains qui n'étaient pas avec nous en passant devant vos maisons. Sachez que vous nous avez accompagnés tout au long de ce beau voyage.

Deux nouveaux copains, natifs de Khouribga ont rejoint notre Association cette année : il s'agit de Daniel Bonet le frère de Christiane Chanoz et Martine Chanoz la sœur d'Henri Chanoz. La visite de Khouribga a été très émouvante pour tous les deux.

A midi nous avons tous été invités par nos amis les Zniber et les Barry chez Zahra et Noreddine– Latifa Barry était accompagnée de sa charmante fille Mariama. Après un thé accompagné de succulents gâteaux (Zahra je suis partie sans prendre la recette de tes croquants aux amandes ! ) un repas de rêve nous a été servi dans le jardin sous un chapiteau : salade marocaine, mechoui délicieux accompagné d'un couscous aux raisins secs et oignons un délice !

Nous n'avions même pas eu le temps de digérer qu'il a fallu se préparer pour le repas de Gala que nous avions organisé à la Résidence des 4 chemins pour recevoir nos amis marocains. Le bon repas a été animé par un groupe de chanteurs d'hommes. Nous avons eu le plaisir de rencontrer le futur Président du Rotary Club de Khouribga Le Docteur El Fahdi et son épouse. Ils viendront, j'en suis sure, agrandir le cercle de nos amis Khouribganais.

MARDI 19 JUIN

Mardi 19 : au revoir Khouribga, au revoir Enrique et Amparo nous avons pris la longue route vers Béni Mellal et les cascades d'Ouzoud. Dans l'auberge à midi nous avons mangé un « Tride de pâtes » c'est très bon (poulet, lentilles et pâtes particulières) et surtout nous avons pu tremper nos jambes dans la piscine pour nous rafraîchir avant de repartir vers les cascades d'Ouzoud. Vraiment spectaculaire !!

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi au Ksar Shama à Maghira près de Ourigane.Très beau site avec une belle végétation autour d'une magnifique piscine. Installation dans des petites maisons très sympathiques. Au ksar nous ont rejoints les « gadiris » Francine Mattéo, Jacky Verdou l'épouse d'André et 2 amies Danièle et Luce qui ont été vite intégrées au groupe.

MERCREDI 20 JUIN

Mercredi matin détente au ksar avec concours de boules et de tire-boulettes. Toujours autant de rire autour de ces animations.

A midi un barbecue très varié nous a été proposé avec des tajines de légumes succulents.

L'après-midi papouilles pour les filles et en attendant son tour Irma nous a montré ses talents de modiste en confectionnant une magnifique capeline en papier crépon

Le soir nous avons fêté l'anniversaire de Marie-Paule Giannoli Brot et d'Alice. Une belle surprise animée par un groupe folklorique d'hommes les Alouach

JEUDI 21 JUIN

Jeudi matin nous avons été un petit groupe de femmes accompagnée de Jean l'époux de Marie-Paule à aller à Ifghane chez Fatima Rohi pour assister à la confection de tajines et de Msesmens. Nous avons été accueillis par des gens adorables, fatima, Mina, les tatas, la mamie, les enfants qui nous ont montré tous leurs secrets culinaires.

Le reste du groupe nous a rejoint après un mémorable voyage en bétaillère (odeur et tape-cul garantis).

Le repas était excellent nous avons goûté plusieurs sortes de tajines accompagnés de pain tout chaud et des mnesmens pour le thé.

Le soir au ksar nous avons fait un petit quizz photos d'endroits normalement connus par les amis de Sadaka. Alice s'est distinguée par ses connaissances.

VENDREDI 22 JUIN

Vendredi nous avons fait une excursion à Marrakech accompagnés de notre guide Karam. Après une promenade dans les dédales de la vieille ville encore endormie, nous avons découvert un joyau de l'architecture marocaine, l'ancien palais du Glaoui récemment ouvert au public. Une merveille !

En fin d'après midi nous avons tenu notre Assemblée générale dans une super ambiance. Nous espérons pouvoir en 2020 organiser un RAS dans le désert cette fois-ci ! Inch'Allah !

Le soir « Fiesta Mayor » comme dirait Violeta ! Tout le monde avait bien joué le jeu en préparant son chapeau en papier crépon où plutôt à porter le chapeau préparé par Irma, Francine et Gislaine nos modistes agréées ! Nous avons dansé une grande partie de la soirée grâce à un très bon DJ qui a vite compris la musique que nous aimions.

SAMEDI 23 JUIN

Samedi matin en route pour Imlil au pied du Toubkal, point de départ des excursions pédestres. Avant le repas les plus courageux d'entre nous sont partis pour une marche à pied ou à dos de mulet de 2 heures pendant que d'autres se sont prélassés sur la terrasse du Riad en mangeant des cerises et des gâteaux. On nous a servi un excellent couscous aux dattes.

Le soir retour au ksar shama où nous avons fêté l'anniversaire de Daniel le frère de Christiane. André lui a offert une paire de babouches berbères de toute beauté.

Pendant tout le séjour au Ksar nous avons été chouchoutés par le personnel adorable du Ksar. Je vous recommande la pastilla au lait une véritable tuerie ! préparée par un tout jeune chef mais tellement talentueux !

DIMANCHE 24 JUIN

Dimanche 24 On quitte le petit cocon du Ksar et en route pour Oualidia. Les « gadiris » nous quittent car ils doivent préparer leurs valises pour passer des vacances en France. Au revoir Francine, Jacky, Danièle, Luce et André

Arrivés à Oualidia à 14 H : déjeuner pantagruélique à L'Araignée gourmande, bien connue de certains d'entre nous ! Huitres, oursins, araignée, langouste, palourde, sar, dessert... Bref on est sorti de table à 17 H c'était marée basse et donc pas de baignade !

Nous avons dormi dans les chambres du restaurant, c'était un peu précaire mais nous n'avons pas eu de mauvaises surprises comme en 2012 dans le super hôtel qui domine la lagune.

LUNDI 25 JUIN

Lundi 25 retour à Casablanca et installation à l'Hôtel « Morrocan House » une adresse à retenir, un vrai palais des Mille et une nuits (Lit baldaquin...)

Une visite des Habbous en compagnie de Chama la nièce de notre regretté ami Boubker qui nous a fait ouvrir les portes de magnifiques monuments comme l'ancien palais de justice des Habbous ou une ancienne église dans le quartier de la Sqala (derrière les planches). De vrais bijoux à découvrir. Nous n'avons pas oublié de nous arrêter chez Bennis acheter des cornes de gazelles.

Chama nous a régalé de ses connaissances et de sa gentillesse. Merci Chama nous ne sommes pas prêts d'oublier ces trésors !

Le soir diner à l'hôtel animé par un très bon orchestre marocain et une belle danseuse du ventre qui a sûrement laissé de bons souvenirs à certains d'entre nous !

Participants

Mardi : Ce n'est qu'un au revoir ! C'est difficile de se quitter après 10 jours de communion complète mais ce n'est qu'un au revoir, en 2019 nous aurons sûrement une  Fantasia à Voguë et en 2020 Inch Allah un RAS dans le désert André a encore été une fois de plus à la hauteur en nous organisant un magnifique voyage. Merci André !

A très bientôt les amis

Claudia